Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF DES IADE d'ALSACE
19 septembre 2010

AG Alsace du 18 Septembre: le compte rendu

1

Ce 18 Septembre a eu lieu l'AG extraordinaire des IADE d'Alsace.

Résumé des travaux remarquables présentés à Dijon. Les documents sont disponibles pour ceux qui le souhaite.

En quelques lignes:

+ 8 : l'allongement de la durée de carrière pour les iade avec la perte de la pénibilité et la réforme des retraites (je précise, pour ceux qui auraient du mal à le croire, on parle bien en années !!!!!!)


+ 30 : en euros, l'augmentation mensuelle minable que l'on peut espérer obtenir  si on accepte les propositions actuelles avec en perspective un gommage quasi intégral de la différence entre iade et ibode / ide

-200 : euros par MOIS c’est la perte de salaire moyenne depuis 2002

+5  ans c’est l’allongement de carrière pour accéder aux échelons élevés

14  ans c’est la durée moyenne pour pouvoir passer en classe sup alors qu’il n’y a pas de quotas !! (10 ans échelon 5)

Suppression de l’attractivité (on va « faciliter l’accès par la VAE » dixit article 6.3 protocole bachelot !!)

Baisse des salaires

Suppression de la grille salariale spécifique des IADE, création d'une grille des Infirmiers en Soins Généraux et Spécialisés !

Baisse des promotions Eiade par non financement (14 sur 90 pour l'APHP par exemple !!!)

Baisse des droits à la retraite

Suppression de la pénibilité

 

En terme de négociations, voila ce que le ministère nous propose

Après 6 MOIS de mouvement, 6 Journées nationales d’action

MEPRIS sur nos compétences professionnelles bradées

MEPRIS par madame Bachelot qui ne nous a JAMAIS reçue !!!

INSULTES de madame Bachelot sur les Iade dont elle ne connait ABSOLUMENT RIEN (« ils travaillent avec les biologistes en salle de réveil, gagnent plus que tout le monde, sont les aristocrates de l’hôpital, ont été très augmenté en 2002, etc…)

MENSONGES du ministère sur une promesse ahurissante d’un Master pour la fin d’année (il reste 3 mois et AUCUNE réunion de projet n’a commencé !! la première est le 12 octobre !!!)

Alors si vous acceptez cela, pourquoi ne pourrait-on pas vous faire accepter ENCORE D’AVANTAGE ???

ETES VOUS PRETS A VOUS LAISSER FAIRE ?????

Deux iade parisiens on réalisé un travail impressionnant sur les grilles indiciaires et la durée d'échelon (on parle de dynamique de carrière). Travail technique, présenté de manière professionnelle (le document fait 50 pages) qui aboutit sur une proposition de grilles qui devrait permettre une progression pour ceux qui stagnent en fin de classe sup, et un gommage des inégalités pour les posts 2002, avec le maintien d'un différentiel entre nous, les ibodes et les ide. Grâce à eux, nos revendications salariales sont étoffées d'une proposition réaliste et argumentée et tout le monde est concerné.

Concernant la suite du mouvement: l'union sacrée intersyndicale (SNIA SUD CGT) et collectifs régionaux est de retour. Les désaccords on été réglés, le SNIA était présent à Dijon (Mme Saget...) et un communiqué commun publié. Une nouvelle date de manifestation est fixée au 1er octobre.

CE SERA ENCORE PLUS GRAND ET PLUS FORT QUE TOUT CE QUE NOUS AVONS RÉALISE JUSQU'À MAINTENANT.

Le choix d'un vendredi n'est pas anodin, c'est la dernière fois que nous montons, nous allons CAMPER sur place et nous obtiendrons gain de cause.  L'organisation du déplacement du collectif Alsace va être exemplaire, nous serons plus nombreux que jamais. En bus, en voiture, en train, c'est à débattre, mais nous irons, on nous verra (!!) et nous gagnerons...

Soyez déterminés comme jamais, car notre mouvement se radicalise. Nous devons véritablement procéder à une démonstration de force. Après 6 mois de mouvement il faut montrer qu'on ne se laissera pas faire et que nous sommes toujours là.

D'ores et déjà, sachez que dans beaucoup d'endroits, se négocient les assignations à strict minima. Effectif week-end. Si vous ne trouvez pas d'accord, soyez fermes et plus menaçants, le temps des négociations amicales et bel et bien fini : un arrêt maladie ca arrive aussi le 1er octobre...Partout les collectifs renvoient les mêmes messages: c'est la dernière fois qu'on y va, ca va être énorme, et si le ministère veut nous défier, alors, à partir du 4 et à l'appel des syndicats aussi, le mouvement se radicalisera comme jamais. Débrayages, epidemiade, respirateurs dans les halls d'hôpitaux, piquets de grève....nous trouverons les moyens de nous faire respecter.

Mais inutile de s'éparpiller sur un après hypothétique, il faut d'abord réussir notre mobilisation du 1er comme jamais. Au sein du collectif Alsace, tout sera mis en oeuvre pour organiser un déplacement d'envergure, et faire de cette date une date historique pour notre profession. Sans vous, nous n'aurons rien. Tous à Paris !!!!


compte_rendu_AG


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut lancer le bateau à la mer !!!
COLLECTIF DES IADE d'ALSACE
  • Unis et déterminés, les Infirmiers Anesthésistes d'Alsace se prépare à envahir Paris pour se faire entendre. 6 mois de grève, 6 manifestations et prêts à tout pour se faire entendre le 1er Octobre 2010... Nous ne lâcherons pas. Notre cause est juste, not
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité